Il y a un an … à Bali #1

Il y a un an je vivais mon 1er voyage !! Et ouai les gars, bientôt 30 ans et je n’avais JAMAIS voyagé (sauf quelques petits déplacements en voiture sans sortir des frontières françaises !). Alors forcément quand je vois cette semaine que le ciel a décidé de vider son ballon d’eau froide H24, j’ai un pti coup de nostalgie qui m’arrive en pleine face. Allez retour 1 an en arrière …

Je suis parti pour 15 jours à Bali avec LoLic, sa mère et son beau père ! Eux connaissaient déjà cette destination pour y avoir été 2 fois, donc on a eu qu’à suivre les instructions et profiter de leur bonnes adresses et conseils.

Je vais découpé tout ça en 3 articles, les 3 endroits où j’ai été à Bali, avec un petit topo de l’endroit, l’ambiance et 1 ou 2 anecdotes. Je risque de pondre de sacrés pavés mais c’est pas évident de synthétiser 15 jours dans un endroit si riche.

 

————————————

Après s’être enfilé à peu près 18h de vol, travaillé son anglais à bord (on est parti avec KLM et comme on ne parle pas hollandais …), avoir cohabité avec un monsieur très très TRES dormeur qui nous a condamné l’accès au couloir (et donc aux toilettes pendant un très looong moment), et s’être gavé (le mot n’est pas trop fort tellement les passages étaient fréquents), on a atteri à l’aéroport de Denpasar au sud de l’ile.

C’est là que j’ai fais connaissance avec la conduite balinaise … Les routes sont plutôt étroites et un peu défoncé à Bali ! Et SURTOUT, il n’y pas de notion de priorité !!!

Tu veux t’arrêter au milieu de la route? Pas de problème !

Tu veux rouler de l’autre coté de la route (parce que l’herbe est plus verte !) ? Pas de problème !

Tu veux dépasser un véhicule alors qu’un autre arrive en face ? Pas de problème !!

Il suffit de klaxonner et les autres se pousseront tant bien que mal. Parce que sache qu’à Bali si tu conduis comme un porc les dieux ne t’en voudront pas !! Et si tu crée un accident c’est la faute d’un esprit malin (de sacré lascars ceux là).

Le lendemain matin, on se réveille à Candidasa, au Lotus bungalow, à l’est de l’ile. On prends une douche extérieure, on sort déjeuner (pancakes with pinapple, papaya juice et kopi bali)  dans la grande salle ouverte face à l’océan et on va se caler sur le divan géant au bord de la piscine ! C’est très calme (on est parti juste avant que la période touristique débute), on est presque seul dans cet « hôtel » (la semaine suivante il est complet), le personnel s’occupe des derniers préparatifs de pré saison, ils sont présents mais pas envahissants.

DSC_1283

DSC_1227

Les balinais sont toujours d’humeur égale, ils rient beaucoup, ne s’agacent jamais (nous voir nous énervé nous rends vraiment ridicule à leur yeux), sont toujours disposé à faire un bout de discussion, à rendre service. Ils n’ont pas de notion de rendement dans leur travail, ils travaillent comme ils en ont envie et se repose lorsqu’ils en ont besoin.

DSC_1232

DSC_1307

Rapidement, un pêcheur du coin, Madé, arrive avec son bateau et vient nous proposer ces services pour faire de la plongé pas cher. Ils connait bien les coins à voir et où on passer un moment tranquille, loin des autres touristes. LoLic ira avec lui et ne sera pas déçu ! Pour le prix qu’il demande, LoLic peut rester le temps qu’il veut à admirer poissons et coraux et Madé lui gagne en 2 journées l’équivalent d’un salaire mensuel à Bali.

DSC_1237Lolic en route pour la plongé avec Madé

Un soir à Candidasa, on cherche un resto (c’est pas ce qui manque mais le but est d’en trouvé pas trop louche) et un balinais tente de ramener la clientèle de la soirée depuis le trottoir (à Bali les employé de TOUS les commerces sont souvent sur le trottoir à démarcher le client potentiel), il chante et danse, fait son show. C’est un resto avec une mini scène où un groupe du coin vient jouer des morceaux de rock. A la place de la batterie un tamtam et le tour est joué, les Beattle, Oasis et autres sont repris dans la soirée.

DSC_1296A Bali, on a trouvé un Monsieur Gabin qui allait à la pharmacie pour changer de monnaie

DSC_1225 n&b

Et maintenant, direction Ubud !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s