J’ai 30 ans sans en avoir l’air

Le 7 avril j’ai eu 30ans, et pourtant je n’ai pas vraiment la vie d’une trentenaire tel que beaucoup la conçoivent…

Quand tu es gamin tu crois que les gens de 30 ans sont de vrais adultes accomplis (à la limite vieux), avec la vie de famille, la carrière pro bien installée et les marques du temps qui commencent à apparaître doucement mais sûrement.

Le problème c’est que beaucoup de personnes restent avec ces idées bien encrées dans leur tête. Du coup, quand tu ne reproduis pas de parfait schéma, tu deviens un vilain petit canard et tu passes ton temps à les entendre te rabâcher les même choses. Petit florilège de remarques que je peux entendre :

Quoi t’as 30 ans et t’es pas mariée/pacsée ?! Non mais allo quoi !

https://i1.wp.com/media.giphy.com/media/GLwHsHqGRLQaI/giphy.gifMoi après une leçon de morale sur ma vie sans mariage …

Je vais être honnête, je suis une grosse angoissée de la vie ! Et le fait de m’engager officiellement dans quoi que ce soit donne lieu à de long moments de réflexions à imaginer tout un tas de scénarios (1 scénar à la minute, c’est mon concept). J’ai facilement la sensation de me retrouver coincé…

Et le mariage pour moi c’est surtout un contrat en fait … Sans remettre en question la personne avec qui je vis, ni l’amour que je lui porte … je n’ai aucune envie d’aller signer un papier pour « officialiser » tout ça ! D’ailleurs cette notion d’officialisation veut bien te dire :

« Si tu te marie, tu seras dès ce moment pieds et points liés pour le restant de tes jours »

Perso, ce genre de pensées m’étouffe un peu et puis je n’ai pas besoin qu’on m’attache fermement me mette la bague au doigt pour pas aller voir ailleurs ou avoir confiance en mon cher et tendre LoLic.

 

Si à 30 ans t’as pas d’enfants, t’as raté ta vie !

https://i1.wp.com/media.giphy.com/media/1460VY4R9MnllK/giphy.gifÇa pourrait être moi … Mais non en fait !

Alors ça franchement, c’est le truc avec lequel on me bassine le plus souvent !!! La plupart des personnes que je connais maintenant ont des enfants et ne comprennent pas POURQUOI je ne ressent l’envie folle d’en avoir aussi …

PARCE QUE MOI CA NE ME FAIT PAS RÊVER !!!

Non mais sans blague, je suis contente pour eux, mais leur vie de famille ne me fait pas rêver du tout !!! Sans parler de ceux qui limite regrettent leur vie pré-bébé parfois … Moi ma vie me va plutôt pas mal comme elle est donc je n’ai pas vraiment envie d’en changer.

De tout façon, je n’ai jamais été de celle qui adorait les bébés plus jeune et qui se voyait marié avec un tas de mômes … Et aujourd’hui encore, je ne me jette pas dessus quand je vois un enfant. Évidemment, je suis TOUJOURS celle à qui on veut faire tenir le bébé « ça va te donner envie d’en faire » ! Ouai tu parles, je crois qui ça me file plutôt envie de courir vite et très loin …

Mais pour dire comme dans l’esprit collectif ne pas vouloir d’enfant est mal vu, une collègue m’a dit un jour : « Oh mais tu es méchante en fait pour ne pas aimer les enfants ». Carrément !

Et puis, être enceinte, porter un bébé en moi, tout ça m’a toujours fait SUPER flipper ! Je ne sais pas si ça vient des récits (douloureux) de ma mère concernant ces grossesses (notamment celle me concernant) … mais je crois que si un fœtus décide de squatter 9 mois mon bidon, je vais avoir l’impression qu’un drame va se produire, paniquer, faire des crises d’angoisses, et surtout prendre la tête à tout le monde … Bizarre vous dites ???!

Bien-sûr je ne dis pas que je n’en voudrais jamais parce que j’estime que vouloir un enfant doit partir d’une envie profonde et qui sait … un jour peut-être  …

 

Ma chériiiiie !!! A 30 ans, il te faut un look de FEMME !!! Magnifaïïïk !!

https://media2.giphy.com/media/pNa13qTbdFGa4/200.gifBah quoi il est distingué mon look !

Bon alors déjà il faut savoir que physiquement, on me donne plus 20 ans que 30 ans … Le temps passe mais je fais toujours très gamine. Dans ma famille on est un peu tous frappé par ce sortilège !

Du coup, j’ai moi-même tendance à imaginer que tout le monde est plus vieux que moi. Et forcement, même si j’essaie d’éviter certains vêtements un peu trop « ado », je ne m’habille pas pour autant comme une « femme » digne de ce nom !!!

Et puis sur une personne qui fait très jeune comme moi autant dire que dès que je met une paire de baskets, un jean et un t-shirt, on croit que je rentre des cours et que ma mère va surgir … Mais tant pis, parce que j’adooooore mettre des baskets, des jeans, des trucs un peu défoncés aussi, …

En tout cas, ne comptez pas sur moi pour m’habiller de façon un peu trop stricte … Lorsque j’étais au lycée, on nous obligeait à venir de temps en temps en tenue blazer+jupe noir stricte ou pantalon droit. Et je me trouvais assez ridicule mais bon le bac à la fin de l’année tout ça … et on nous fait faire n’importe quoi !

 

DSC_1671Moi, 12 ans et demi et maquillée pour faire plus GRANDE !!

 

Voilà une petite liste non exhaustive des remarques qu’on peut me faire. Sans compter le fait que je n’ai pas de situation pro stable autant dire que je suis du pain béni aux mauvaises langues … Mais ça me fait marrer moi ! Et je crois qu’il vaut mieux.

Et vous, vous en êtes où à 30 ans ?

 

Publicités

54 réflexions sur “J’ai 30 ans sans en avoir l’air

  1. Oh la la… Je me reconnais très très bien mais je pense que moi c’est bien + pire… Je vais avoir 30 ans avril prochain. Pareil je choque tout le monde car ils pensent que j ai entre 20 et 22 ans. Je suis intérimaire, je bosse quand je n’ai plus le choix. Je n’ai jamais rêvé d’avoir un enfant puisqu’un bébé ne peut pas avoir de bébé! Je vis chez ma famille. Je n’ai pas de copain et ça depuis toujours, je n’ai jamais réussi à rester + de trois jours avec quelqu’un. La peur du cdi se ressent ds le côté professionnel ainsi que sentimentale. En gros « je ne veux appartenir à personne à rien ». Donc je vais eviter aussi de parler du côté sexuel… Je suis… oh la je vous vois faire les gros yeux :-D. Ma meilleure amie est mon opposé : elle adorait l école, a eu de longues relations amoureuses à toujours rechercher le bon, en cdi, elle s est mariée à 24 ans et en est à son deuxième enfant. La dernière fois que je l ai vu en train d allaiter son bébé et son autre enfant en train de courir partout je me suis entendue dire « mais qu’est-ce qu’elle est partie s’emmerder, tu aurais pu attendre pr que l on profite de notre jeunesse ! on a de l argent now, on est indépendantes, on aurait pu faire de bons voyages ensemble mais toi tu es partie trop vite à mon goût dans ta vie d’adulte… »Les ami(e)s de mon âge sont tous casés et je ne comprends pas, je les trouve soit trop en avance sur leur temps soit vieux… c’est simple les personnes que je côtoie actuellement le + sont des filles entre 19 et 22 ans et célibataires pr qu’elles n’aient aucunes contraintes… bref, je suis deg d’être comme cela, les gens ont conscience du temps qui avance alors que moi j’ai l’impression de m’être arrêtée à 18 ans max… J ai vu un téléfilm « dans la peau d’une grande » l histoire d une ado qui a un accident à 16 ans et se réveille 15 ans + tard dans le corps d une fille de 31 ans. Je me suis reconnue ! Je pense être dans le coma depuis la fin de mon adolescence jusqu’à aujourdhui…
    Pardon maman de ne pas vouloir grandir

    J'aime

    • Ah oui, j ai oublié d ajouter que je passe mon temps à essayer d éradiquer mon gros prob d’acné! Donc comment dire… ça ne m’aide pas beaucoup à me sentir adulte avec un prob d ado (que je n ai pas connu à mon adolescence) snif snif. Je pense qu’à 16 ans j etais +apte à vivre une vie d adulte…
      Au fait, j ai oublié le principal : Top ton article!

      J'aime

  2. Hi hi hi je me marre parce que j’ai 20 ans de plus que toi, deux enfants (enfin plus tellement enfants d’ailleurs) et je me revois à ton âge… j’avais la hantise du mariage mais …je voulais plein d’enfants (et aussi être rentière mais ça c’est un autre débat!) Du coup je comprends tout à fait ton point de vue d’autant plus que mes filles de quelques années plus jeunes que toi subissent le même genre de réflexions surtout l’aînée dont la devise est « je profite de la vie, enfants et mari on verra plus tard !!! Bizz

    J'aime

  3. J’ai eu (snif) 30 ans, pas mariée, sans enfant, l’air de dix ans de moins et pas fana des stilettos… Quelques années plus tard (non, je ne dis pas combien ! Non, j’ai dit)… ben, c’est pareil sauf que mon air de 10 ans de moins, maintenant c’est grande classe !!!

    Aimé par 1 personne

  4. super article ! vraiment drôle ! je m’y suis reconnue à fond alors que je suis mariée et que j’ai un enfant ! mais moi aussi je disais ne pas vouloir d’enfant, je ne comprenais pas comment on pouvait aimer un enfant aussi fort. Et depuis que j’ai ma fille, c’est une vraie révélation. Je vais faire 28 ans, et de nos jours, qui est vraiment marié à 30 ans? de moins en moins de personnes, honnêtement. En tout cas tu as bien de la chance de paraître 20 ans, ne lâche jamais tes baskets !

    J'aime

    • Oui j’imagine qu’une fois qu’on a son enfant il est évident qu’il devient l’être le plus important du monde à nos yeux ! Je n’ai rien de particulier contre les enfants sauf que je n’ai pas une attirance folle envers eux … Mais comme j’ai dis, je peux très bien changer un jour de point de vue !

      J'aime

  5. J’ai 30 ans, pas d’enfants et toujours pas d’envie pour le moment. Ma situation pro est plus qu’instable. L’ennui c’est que, comme tu le dis, dans la tête des gens 30ans = enfants (surtout que je suis mariée) et aucun patron ne veut embaucher un futur congé maternité, même si perso tu te sens pas concernée…

    J'aime

  6. waouh, super. Je pense que l’on est plusieurs à se retrouver dans ce que tu dis, mais il vrai que si tu as un enfant, on va te tarabuster pour que tu en fasses en deuxième!!! A vrai dire, j’ai 27 ans et un amoureux depuis mes 17 ans!! Tous les deux, on s’autosuffit donc pas de bébés en prévision!! J’arrive dans une période où les personnes ne conçoivent pas qu’après 10 ans de relation, il n’y ai pas fécondation!! Bref, on dit que les femmes se libèrent, je le conçois mais ce sont les premières à me prendre en sandwich… Merci pour cette sincérité!! Nanouska

    J'aime

  7. J’adore ton post car je me retrouve exactement dans les 2 premiers points ! Et c’est rare d’être entourrée de gens qui comprennent.
    Bon, ok je suis jeune donc le mariage on m’en parle pas, mais quand j’explique que je ne veux pas me marier on ne comprends pas non plus (mes raisons sont comme les tiennes). Pareil, quand je dis que je ne veux pas d’enfants (pour des raisons similaires des tiennes !) on me regarde avec un petit sourire et vas y que « tu verras… tu as le temps mais un jour… » et tatata et tout le monde sait mieux que toi ce que tu veux et blablabla que de toute façon femme = bébé.
    Au secours 🙂

    J'aime

    • Le problème c’est que femme = bébé est certainement vrai pour les personnes qui te le disent mais elles n’arrivent pas à avoir l’ouverture d’esprit nécessaire pour
      comprendre qu’on est tous différents avec des envies différentes pour tout un tas de raisons…

      J'aime

  8. j’ai trente ans dans deux mois, je fais plus 18 que 30 d’ailleurs, ce qui me va bien, et je comprend telleeemmmeennnttt ton histoire de bébés. plus le temps passe et moins je veux mettre des contraintes dans ma vie qui n’est basée que sur le « a la derniere minute »… le probleme c’est que mon adorable copain veut repeupler la planete, jsuis pas dans la merde !
    vive la liberté !

    J'aime

    • C’est l’avantage de la vie sans enfants, c’est qu’on peut facilement improviser nos journées ! Il faut bien qu’il y ai des avantages quand même !!!! Pour ton copain, il finira peut être par te convaincre et te provoquer le fameux déclic !! ^^

      J'aime

  9. Je vais avoir 35ans en juillet …
    Dans ma famille, on fait aussi plus jeune que notre âge 😉
    J’ai quitté le domicile parental à 31ans (et acheté mon appartement à 30ans) pour vivre toute seule, rencontré mon homme à 32ans (mais on vit chacun chez soi, et avant lui je n’avais jamais eu de petits copains), et je ne veux pas d’enfants (mon homme aussi, donc tant mieux).

    & je n’arrive pas du tout à m’habiller femme …

    Mais franchement, je suis très heureuse et ma vie me convient très bien.

    J'aime

  10. Merci pour cet article qui me remonte bien le moral. Je suis comme toi, je fais jeune et j’ai souvent des réflexions de ma résponsable qui me dit que j’ai une tête de bébé (j’ai 27 ans et elle m’en donne 20) qui à la fin me complexe beaucoup. Je vie avec mon homme depuis 4 ans et pas de projet concret (pas de bébé pas de mariage) et cela nous conviens très bien, on vie notre vie parfaitement tranquille même si parfois nous avons des petites réflexions à chaque repas de famille. Je porte basket sweat et jean’s et cela ne veut pas dire que je me sent pas femme bien qu’on dirait comme même une adolescente.
    Bref merci de pas me sentir seul 😀

    J'aime

    • Je vois de quoi tu parles au niveau du boulot ! Perso, je suis la plus jeune de l’équipe (excepté les apprentis) et même si ça me passe complètement au dessus de la tête tellement j’en ai l’habitude parfois c’est un peu pénible de voir comme certaines ont des réactions influencé par cette image « jeune » que je renvois et par ma situation pas très stable …
      Mais j’essaie de voir le bon coté des choses et d’en garder le meilleur ! De toute façon, je ne pense pas me réveiller un matin, faire enfin mon age et que tout change d’un coup donc autant faire avec =)

      J'aime

  11. Je me retrouve assez bien dans ton article, je vais avoir 40 ans dans quelques mois, mais on m’en donne souvent 10 de moins et dans ma tête j’en ai 25^^
    J’ai déjà été mariée mais c’était surtout pour que mon mec de l’époque puisse rester vivre en Belgique sans cdi (il était Français et moi Belge)bon maintenant je le regrette… mais bon je prends ça comme une expérience à ne pas refaire ;). Pas d’enfants et ça ne me manque pas vraiment, pour certaines personnes la vie c’est: mariage, bébé….et là j’ai même pas de boulot je casse tous les clichés lol

    J'aime

  12. Je me retrouve beaucoup dans ton article!
    J’ai 25 ans et je me dis toujours qu’à 30 ans, j’habiteras avec mon compagnon avec succès au tavail et dans tous les domaines de la vie! ça risque de faire mal quand j’aurais 30 ans…
    Je n’ai jamais eu envie de me marier, ni de fonder une famille non plus, cela ne me parle du tout et je n’aime pas que la société nous casent dans mariage + famille + maison = bonheur et vie accomplie! ><

    J'aime

    • Alors là suspence ! Tu seras peut être surprise à tes 30 ans parce que ces envies seront finalement arrivées mais si ce n’est pas le cas (malgré ce qu’on veut nous faire croire) c’est pas la fin du monde !!! A 30 ans, il reste encore bien du temps pour réunir « le triangle magique » mariage-bébé-maison ^^
      Le principal ce que tu sois en accord avec toi même et sur la même longueur d’onde que ton compagnon !

      J'aime

  13. Merci pour cet article qui me fait sentir moins seule !!!! J’ai eu 29 ans cette année, mais dans ma tête et dans ma vie, j’en ai plutôt 25 max ! Je suis encore très loin de fonder une famille aussi… Puis je ne me vois pas DU TOUT comme une « adulte », au sens où je l’entends (je crois qu’on l’entend au même sens :p )

    Bises !

    J'aime

  14. J’ai découvert ton blog avec cet article que j’ai adoré.

    Pour ma part, j’ai 29 ans et je suis mariée ( plus parce que cela tenait à coeur à monsieur que moi) et j’ai un enfant.
    Mais même quand tu en as un, on ne te laisse pas tranquille. Mon fils va rentrer à l’école, et genre c’est LE moment pour se lancer dans le second…..Sauf que nous, on est hyper bien comme cela. Et genre les gens sont autant choqués que si tu dis que tu n’en veux pas.

    Et sinon, à un moment, vous ne voulez pas vous occuper d’autres choses que mon utérus????

    Des bisous

    J'aime

    • C’est vrai que j’ai remarqué ce genre de pression aussi !! En fait c’est carrément sans fin je crois, les gens ont BESOIN de se mêler de la vie des autres …

      En fait, vous gérez tellement bien votre 1er enfants qu’ils veulent que vous en fassiez un second pour que tout se casse la gueule et que la fin du monde soit annoncé !!!! ahah Ils sont jalooooouuuux parce que eux ont galéré pendant 3 siècles avec leur troupeau d’enfants LOL !

      BOUH les donneurs de leçons ! Ils n’auront pas ton utérus !!!! 😉

      J'aime

  15. Coucou !! bon anniversaire !! et profites à fond de ta vie (pour toi sans mec sans gamin tu as bien raison ) ; profites ça passe tellement vite ! on me l a toujours dit et pfff ces vieux me gonfler à me répéter toujours la méme chose .J ai 42 (23 dans la téte) et purée qu est ce que j ai foutu toutes ces années !! je suis casée (plus pour longtemps ; trois enfants …j ai vécu que pour mes enfants !! Alors vie ta vie seule ; comme tu l entends tu seras la plus heureuse .Bisous

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire ! J’ai vu pas mal de personnes vivre les mêmes regrets que toi !

      Moi mes parents m’ont toujours dit que « Même si la majorité des gens font la même chose, ça ne te conviendra peut être pas à toi alors fait tes propres choix par toi même !! »

      J’ai toujours appliqué ça pour tout dans ma vie et j’ai évité pas mal galères par lesquelles mes copines sont presque toutes passés … Alors je continu à respecter ce conseil !

      Aimé par 1 personne

  16. Quel plaisir de lire ton article et ces commentaires de femmes de plus de 25 ans dans une situation à peu identique à la mienne. 27 ans dans quelques mois, un cdi mais célibataire et sans enfants ET je suis heureuse. Pourtant par moment, je sens la pression de mon entourage, qui sous entend qu’il serait temps que je rencontre quelqu’un, que je fonde une famille. Du coup, je culpabilise et je me renferme alors que je vis très bien ma vie actuelle. Merci pour cet article.

    J'aime

    • Comme tu le dis tu vis très bien ta vie actuelle alors tu n’as aucune raison de culpabiliser … Il n’y a rien de mal à choisir de bâtir sa vie d’une certaine façon même si on ne prends pas le chemin de la majorité !

      J'aime

  17. J’ai l’impression de lire un auto-portrait … de moi! 34 ans, célibataire, pas d’enfants (plus je vieillis, moins ça me tente), une bouille de gamine de 20 ans et un look d’étudiante. Je le vis très bien. Je n’ai pas l’impression d’avoir raté une étape de ma vie. Cela vient probablement du fait que je considère que la vie avance différemment pour chacun(e) et je n’ai pas envie, concernant ma vie perso (relations, enfants…), de me mettre la pression.

    J'aime

  18. Enfin une parole déculpabilisante qui me ressemble à 100% quoique.. pour ma part j’ai carrément largué mon ex pour enfin respirer et vivre pleinement ma vie telle que je la souhaitais … dommage que ça arrive à 32 ans et pas à 20 mais vaut mieux tard que jamais !

    Je t’encourage donc à dire un gros « fuck » aux personnes de ton entourage qui rêveraient de te voir dans leur schéma rêvé 😉 et de continuer ton petit bout de chemin tel que tu l’as souhaité !
    Et vive la liberté !!

    Pauline

    J'aime

    • Tu as eu raison de prendre cette décision si la vie que tu avais avec ton ex ne te convenais pas ! C’est bien de réussir à en prendre conscience et d’agir !! Félicitation pour ça Pauline ! Et longue vie à ta liberté ^^

      J'aime

  19. Je me reconnais très bien aussi dans ton article, même en n’ayant que 22 ans (bon ok, 23 à la fin du mois). Je n’ai aucune envie de me marier, de me stabiliser professionnellement ou d’avoir des enfants ! A 30 ans, je m’imagine à l’étranger, allant là où les opportunités me porteront (c’est aussi l’avantage de faire de la recherche), ou peut-être en train de faire le tour du monde que j’espère tant !

    J'aime

    • Tu as bien raison ! Vit tes rêves tant que tu le peux ! Ca n’attends pas les rêves, il faut les saisir quand les opportunités se proposent et c’est sur que si tu n’a pas « d’attaches » c’est encore plus facile ! Tu auras le temps pour tout le reste ensuite !

      J'aime

  20. Coucou 🙂

    Alors moi j’ai 20 ans mais je reconnais beaucoup dans ton article !
    Tout comme toi j’ai un visage de bébé et on me prends souvent pour une nana de 16 ans, une lycéenne quoi !
    Le mariage et les enfants ce sont des choses qui ne me font pas vibrer, que je n’imagine pas dans un futur proche, justement pas avant une petite trentaine d’années !
    Ca fait vraiment du bien de se sentir moins seule !

    Tendresse et baisers sucrés

    J'aime

  21. Ca a fait du bien de lire ton article, je vais sur mes 27 ans, et je suis assez préoccupée par ces questions : enfants, mariage … car je ne me sens pas du tout prête, et je vois mes 30 ans arrivés de plus en plus vite.
    C’est assez rassurant de se dire qu’il y a des gens dans le même cas, et que ces histoires ne sont pas forcément liées qu’à l’âge, comme une « to do list », « à 30 ans, je dois être mariée avec un enfant et une bonne situation financière … ».
    Faisons ce qui nous rend heureux, le reste arrivera quand ça devra arriver.

    J'aime

    • Comme je l’ai dis je pense que décider d’être parent doit être une envie profonde et ne doit pas venir d’une idée reçu … Certaines personne sont prête plus tôt que d’autres mais ça ne veut pas dire que nous sommes de mauvaises personnes ou qu’on a raté nos vies !

      J'aime

  22. J’ai 43 ans, pas mariée, pas d’enfants, et depuis que j’ai 30 ans je me prends des réflexions, plus ou moins gentilles, sur le fait que je ne veuille pas avoir d’enfants. Du genre, tu es égoïste ou ta vie de femme ne peut être complètement épanouie sans enfants (!!!). Ces personnes apparemment, savent mieux que moi ce qui doit me rendre heureuse… Pourtant je suis en couple, avec quelqu’un qui ne veut pas d’enfants, ni se marier, on a deux chats et on est très heureux comme ça. N’empêche que c’est toujours chez nous que l’on vient squatter, et que l’on appelle pour sortir 😉
    Heureusement plus j’avance dans l’âge, moins on me prend la tête (genre c’est trop tard :/), encore que l’on me demande parfois si je ne regrette pas : NON C’EST UN CHOIX !!!

    Quand je pense que dans les années 60, les femmes se sont battues pour être libres et avoir le droit d’avorter, j’ai l’impression que l’on a fait un bond en arrière avec ces mariages et tous ces enfants rois…
    Enfin, tout ça pour te dire de continuer à t’écouter et à faire ce que tu as envie, tu es la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour toi. (et pour moi aussi l’idée du mariage est synonyme de prison).
    Merci pour cet article, je me sens moins seule 😉

    Aimé par 2 people

    • Oui tu as raison c’est paradoxal comme on a voulu être libre de décider de nos vie de femme par le passé et comme maintenant on cherche souvent à se laisser dicter ce genre de décision par des pression sociales …

      Moi aussi on me fait des remarques et puis quand on part en voyage ou même que je passe un week end pépére, ces même personne vont me dire « Ah mais oui t’as de la chance toi tu peux te le permettre, nous avec les enfants on ne peut pas faire ça » …

      Aimé par 1 personne

  23. Mon dieu que ton article me fait du bien!!!! J’ai 31 ans et je suis en couple depuis 12 ans avec mon amoureux. Notre vie a deux a été faite de soubresauts, de rebonds et de détours en tout genres notamment professionnels. Depuis quelques mois on vit un peu plus de stabilité et là badaboum tout le monde me parle de bébé!!!!! Je me suis engueuler avec ma mère pas plus tard que la semaine dernière a ce propos. Mais pourquoi on ne nous laisse pas vivre tranquilles comme on l’entend? Merci pour ton post et toutes celles qui ont commente. Ça fait du bien.

    J'aime

    • Les gens cherchent toujours se mêler de la vie des autres et veulent que tout le monde reproduise LEUR propre schéma …
      Personnellement, il y a tellement de chose que je suis « obligée » de faire pour vivre que ces décisions là qui sont totalement personnelles j’ai envie d’être libre d’en décider moi même !

      J'aime

  24. J’ai 29 ans et je me retrouve totalement dans ton article. Ça fait du bien de voir que d’autres personnes sentent les mêmes choses que toi. Perso, l’année dernière, toutes mes amies d’enfance se sont mises à avoir des enfants et j’ai recommencé à tout remettre en question alors que je sais que, c’est pas du tout ce que je veux. Y’a un milliard de manières de vivre sa vie, faudrait vraiment que certaines personnes en prennent conscience! Merci pour cet article qui en plus, m’a permise de découvrir ton blog 😉

    J'aime

    • Moi l’an passé plusieurs amies ou collègues de boulot plus jeunes que moi ont eu un enfant et forcement ça relance à chaque fois les interrogations envers moi « Et benh il reste plus que toi qui n’a pas d’enfants, faut s’y mettre » … Ouai benh non toujours pas ! Je suis super contente pour ces filles qui sont devenu mère comme je le dit dans l’article mais ça ne me fait pas changer d’avis pour le moment !

      J'aime

  25. Coucou !
    Je n’ai que 19 ans, mais j’ai quand même beaucoup aimé ton article. Je suis un peu comme toi, je ne me vois absolument pas à 30 ans avec deux enfants, un mari et une petite maison aux volets blanc. Il faut prendre son temps et puis ne pas se fier aux commentaires des autres. Chaque personne décide de vivre sa vie d’une certaine manière et non pas d’une autre et il n’y a rien de mal à cela. Le plus important est de prendre son temps, la vie ne se résume pas qu’à des enfants et un mariage.
    Bonne journée 🙂

    J'aime

    • Je suis heureuse que mon article concerne des personnes plus jeunes que moi aussi ! Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Faire les chose quand on en ressent le besoin de non paf comme les autres aimerais nous le faire faire !

      Aimé par 1 personne

  26. Haha ^^ merci pour ton article !
    L’année dernière on m’a donné 17 ans (je viens d’en avoir 29 ans). Je suis la plus vieille de mon groupe d’amis, la plupart habitent ensemble, ont ou vont avoir leur premier (ou deuxième) enfant. Avec mon homme (qui est plus jeune), on n’est pas encore installés (donc les bébés et le mariage, pas pour tout de suite !). On se prend régulièrement des remarques (tous les deux) sur l’installation, le mariage, les bébés. Personnellement, pas de soucis, je veux de tout ça. Mais bon, ce n’est pas encore le moment donc on y va tranquillement.
    C’est parfois lourd ces gens qui voudraient que tout aille plus vite que la musique…

    J'aime

  27. Merci pour ce post, je viens d’avoir 30 ans, on m’en donne 25. j’ai un copain depuis de nombreuses années et on est pas marié, sans enfants. La pression sociale où il faut absolument que tu sois avec un gamin, que tu es acheté une maison ou un appartement je connais bien.
    Dès que je suis un peu malade, on me demande si je suis pas enceinte….. Ou si j’ai pas une annonce à faire….

    En fait j’ai pas envie de me prendre la tête, je suis pas encore prête pour tout ça et donc je veux vivre ma vie normalement on verra ça pour dans quelques années.
    Et en plus je me vois mal accueillir un enfant avec un travail où tu peux aller te promener en france du jour au lendemain, et des cours du soir. Mais les gens ne perçoivent pas ce genre de contraintes.
    En tout cas ça m’a fait plaisir de te lire 🙂

    J'aime

    • Je suis contente si mon article te parles personnellement!
      Avec ma situation pro c’est pareil pour les enfants… Je n’ai pas d’emploi fixe, je suis remplaçante dans la même entreprise depuis 5 ans donc je suis appelé un peu n’importe quand et je n’ai pas de cdi. Faire un enfant dans ces conditions ne me tente pas vraiment mais les gens souvent ne comprennent pas…

      J'aime

  28. Je n’ai jamais vraiment eu de remarque, mais c’est vrai que le poids des clichés de la société est super pesant. Je vais avoir 31 ans dans 2 mois et je ne cesse de me demande si je suis bien normale. Comme toi on me donne 23 ans a tout casser, j’adore trainer en jeans basket chaussure plates, je ne suis pas mariée, je n’ai pas d’enfant (et pas de projet en vue pour les faire) et je n’ai pas de grande maison avec un grand jardin. J’ai bien un chien et un amoureux. Il y a des jours où ma vie me convient parfaitement et où je mesure la chance que j’ai. D’autres où je vois toutes ces blogueuses être maman avant 28 ans et je me dis « mince, je suis pas normale ». C’est fou hein ? Tout ce qu’on a pu nous mettre dans le crâne au point de se remettre soi même en question.

    Ca fait du bien de lire ton article, du coup, je ne me sens pas en cas isolée ^^

    J'aime

    • Moi aussi ça me rassure de voir des personnes comme toi qui sont un peu dans des situations similaires ! C’est pour ça que j’ai eu envie d’écrire cet article. Je me suis dis « Quand même faut pas déconner, il doit bien y avoir des fille comme moi !!!? » =)

      En tout cas, les idées reçues ont encore de beaux jours devant eux et ça sur tout les thèmes je crois !!

      J'aime

    • Odile, tu as tout dit. Pour ma part je viens de sauter le pas d’adopter un chat et c’est déjà bien suffisant pour le moment. Je suis passée par tous les stades d’angoisse et de remise en question en assistant aux mariages des uns et aux baby showers des autres. Mais le passage de la trentaine a tout remis à plat : je n’ai juste pas envie de gosses. Je ne dis pas que j’en aurai jamais car je ne sais pas comment je serai dans 10 ans, mais j’ai plutôt l’impression que plus je vieillis et plus je sais ce que je veux, et ce que je veux n’inclue pas la procréation.
      La seule crainte résiduelle est que mon copain finisse par vouloir des gamins, et que cela devienne un obstacle insurmontable… :-/

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s