Il y a un an … à Bali #2

Je reprends enfin la suite du récit de mon voyage à Bali !

Après Candidasa, on est parti pour une semaine à Ubud ! Sur le chemin, on a fait une halte au Temple Pura Goa Lawah ou temple aux chauves souris ! Pourquoi ?! Parce que le temple se trouve devant une grotte abritant tout un tas de chauves souris (et un énorme serpent aussi …) (brrr) ! Pura Goa Lawah est un temple important pour l’hindouisme balinais notamment concernant les âmes des défunts. On est arrivé juste avant une cérémonie ! Les balinais présents préparaient les offrandes composées souvent de nourriture !

DSC_1319

DSC_1322Préparation d’une cérémonie

DSC_1325

Ensuite on a filé vers Ubud donc et on a reçu notre 1ère super averse du séjour (en fait il n’y a que à Ubud qu’on a vu la pluie) ! Et les averses balinaises ça n’a rien à voir avec nos petites pluie mignonnettes … Non là bas, tu passe du grand soleil à l’arrosage intense en l’espace de quelques minutes, les rue se transforment en ruisseaux et rare sont ceux qui tentent de tenir tête à Dame Pluie. En fait, lorsqu’il pleut tout le monde s’abrite rapidement où il peut et tous ceux qui ont un abri proposent de le partager, de vrai moments de rencontres !!

20140227_155616A la terrasse du LOL café pendant une averse à Ubud

On était logé dans villa se trouvant dans les alentours de Ubud (un peu plus de 2km). Ca a été ma semaine sportive du voyage, parce que grande sportive comme je suis, parcourir tout les jours ces 4 km en pleine chaleur dans les petits chemins de campagne balinaise (avec en plein milieu des marches qui font la hauteur de mes jambes) (et le fait que ça grimpe pas mal), je peux dire que quand on arrivait en ville j’étais déjà claquée !!!

DSC_1414

DSC_1396

La villa qu’on a loué est tenu par une française Nathalie mariée à un balinais Wayan ! L’avantage c’est qu’ils ont pu nous apprendre plein de choses facilement puisqu’ils parlent français et qu’ils connaissent très bien Bali ! Ils proposent divers services comme des cours de cuisine balinaise et des trekking avec Wayan et des visites guidées à travers l’ile avec Nathalie (entre autres). Je cite ces 3 là parce que ce sont les activités qu’on a choisi !

Pour le trekking, on a choisi le circuit le plus long (avec l’entrainement de marche pour aller à Ubud tout les jours, je peux dire que j’étais en jambes). C’est l’un de mes souvenir préféré du séjour. On  commencé par la campagne balinaise, puis on est passé par les rizières et on a fini par la forêt enfin plutôt la jungle … J’ai aimé voir ces 3 décors se succéder en une matinée de marche, voir les paysans dans leur quotidien à la rizière ou au village, et les récits de Wayan !

Le site de leur maison d’hote Le Pariliana : ici

DSC_1391

DSC_1389Plant de riz près à être planté à chaque croisement

 

DSC_1385

DSC_1384

Sachez qu’à Ubud, aucun balinais ne marche. Même pour faire quelques mètres. Chacun possède son moyen de locomotion et beaucoup se proposent aux touriste comme taxi !!! Il y a des longueurs de rue entière où des tas de balinais vous tendent un papier vous expliquant qu’il fait le taxi ! Et même si vous vous trouvez de l’autre coté de la rue, à un heure de grosse circulation et relativement loin … il y en a toujours un pour capter le touriste que tu es de loin … très très loin !! Bon l’avantage c’est que à Bali les gens ne sont pas insistant, et un simple non suffit pour qu’il passe au suivant … ou pour qu’il engage la conversation à propos de tout autre chose (d’où on vient, où on va, tout ça quoi … les balinais en raffolent). Du coup, les fois où on expliquait que « Non, on rentre à pieds, on est à un peu plus de 2 km c pas beaucoup », ils nous sortaient des yeux tout rond comme pour dire qu’on étaient dingue !

Toutes les entrées de porte arborent leur petite offrande que les animaux s’empressent de manger. Il y a le fameux marché de Ubud plein de couleurs et de négociations (et où il vaut mieux aller le main tôt pour espérer acheter des fruits frais). Les petits vendeurs de nourriture ambulant.

DSC_1337Vendeur de nourriture ambulant

DSC_1355

DSC_1346Offrandes

DSC_1332

DSC_1327

Nous sommes loin d’avoir tout vu de Ubud tant cette ville est riche et vivante.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s