Mes animaux, mieux qu’une thérapie, la vie !

J’ai toujours été entouré d’animaux. En grandissant à la campagne, j’ai toujours eu un chien et un chat (des poules, des canards, des lapins, …) et chacun à eu une place spéciale dans nos vie. Quand je suis née, mon père avait Belle, une épagneul breton qui était son chien de chasse. Qu’est-ce-qu’il l’a aimé notre Belle ! Et nous aussi ! Elle était tellement douce et attentionnée que moi, la petite crevette encore bébé, je passais mes journées entre ces pattes sans que mes parents ne craigne quoi que ce soit. Elle était un peu ma nounou (même si mes parents travaillaient à la maison et étaient donc toujours présents).

Du coup, j’ai toujours eu un rapport spécial avec mes animaux. Un attachement particulier ! Ils m’ont tous apporté leur bienveillance, chacun différemment.

Aujourd’hui, je suis parti de la maison familiale, et j’ai toujours un chien et un chat (et en ce moment 4 chatons) ! Chacun a joué son propre rôle et chacun est arrivé dans ma vie d’une façon différente. J’ai eu envie de faire un billet pour leur rendre hommage et raconter mon histoire avec eux. Parce que Dewey, mon chien, a des problèmes cardiaques récurrents et Minette, mon chat, a subit une lourde opération jeudi et on est passé pas loin de la catastrophe.

Dewey, le roi brave

2009_0411dewey

J’ai adopté Dewey en 2009. J’étais dans une période compliqué de ma vie, trainant les séquelles d’un deuil qui avait duré trop longtemps, sortant de mon apprentissage avec une estime de moi en berne et ne sachant pas trop comment sortir de tout ça. Je m’étais isolée avec le temps. Mais je rentrais dans ma vrai vie d’adulte, et j’avais envie de tourner la page, d’avancer, enfin. Je venais de prendre un appart dans une ville où je ne connaissais personne, je commençais à travailler mais je restais bien dans mon coin, n’osant pas faire quand chose.

Un jour, je cherche des infos sur la race Cavalier King Charles dont ma sœur m’a parlé parce qu’elle les trouvait trop mignon. C’est là que je tombe sur une annonce avec la photo de Dewey. Je craque de suite sur sa petite truffe. Je n’ai pas prévu d’adopter un animal de suite car c’est un budget mais les jours qui suivent je n’arrête pas d’y penser. Je regarde d’autres annonces mais non c’est lui que je veux !

Il a mis de la vie dans mon appart, tout les matins j’avais droit à ces pitreries avant d’aller travailler. Il est rapidement devenu la star de la résidence. Tout le monde se jetait sur lui quand on sortait et du coup engageait la conversation avec moi. Moi qui ne parlais à personne, ne connaissait personne, j’étais maintenant connu de toute la résidence et tous était très gentil envers nous (et très compréhensif aussi parce que un chiot parfois c’est bruyant). Moi qui n’osais pas trop me balader dans la rue, avec lui (aussi petit soit-il) ça ne me posait plus de problème. Il a débloqué pas mal de choses juste par sa présence, son regard, et sa fidélité.

Aujourd’hui, il vit avec ma mère qui est seule, à la retraite et elle a de l’espace pour lui. Il lui est d’un grand soutiens toujours par sa présence. Ils forment un vrai duo avec leur routine digne d’un vieux couple !

Comme je le dis souvent, Dewey a été ma thérapie à un moment de ma vie où j’en avais besoin et mon fidèle compagnon de route. Mais je vous rassure, on le lui rend bien !

DSC_0062-01

Minette l’incruste

eyeemfiltered1432543174466

Minette elle est arrivé chez nous il y a presque 1 an. Un jour, elle est rentré dans notre maison, en mode incognito, et elle n’est plus jamais repartie. C’est elle qui nous a adopté. Au départ, on pensait qu’elle était peut-être à un voisin et comme on avait pas d’animaux, on avait même pas de quoi la nourrir. Et pourtant, tout les jours, elle était là quand on rentrait du boulot.

Elle est le chat parfait ! Pas besoin de litière, Minette c’est une nana libre et autonome !! Elle aime le confort d’être avec nous le soir, de dormir sur nous mais elle a un territoire à tenir. Alors d’un coup :

– « Hé ho, faites moi sortir, c’est l’heure de contrôler qu’un autre chat ne se la coule pas douce sur mon royaume !! »

Et attention à l’inconscient qui tente de la défier, Minette c’est une vrai guerrière qui sort vainqueur de tout ces combats. Pourtant, elle a des adversaires bien plus imposants qu’elle, mais elle est vive et très rapide (c’est ça d’avoir un petit gabarit). Malgré tout, Minette est d’une douceur incroyable envers nous. Jamais elle n’a sorti les griffes. Même si on l’a manipule et qu’elle n’aime pas ça, au pire elle va grogner …

Alors quand on a passé une mauvaise journée ou qu’on est fatigué par le boulot, Minette est là le soir pour nous donner un peu de son temps et de son attention.

Minette warrior_1

Le 28 mai, Minette est devenu maman. C’est sa 1ère portée et elle nous a fait 4 jolies chatons. La mise bas a été compliqué et cela lui a causé une hernie diaphragmatique (le diaphragme se perce et les organes digestifs remontent autour du cœur et des poumons). Alors, en ce moment, on prends soin d’elle parce qu’on a failli la perdre et ça nous a fait peur.

collage chatons2

Et vous, quelle est votre histoire avec votre animal ?

 

Une réflexion sur “Mes animaux, mieux qu’une thérapie, la vie !

  1. Moi j’ai deux chats que j’aime énormément. Je parle de l’histoire de mon premier sur mon blog ^^
    Je ferais pareil pour ma deuxième peut-être dans la semaine.
    En tout cas je peux dire encore une fois que je les aime trooooop !
    En tout cas ton chat est trop mignon ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

