Si on se lasse de notre chat/chien, on l’abandonnera !…

DSC_2096

Samedi dernier j’étais invité à un anniversaire. La soirée bien entamée et la nuit tombée, une voiture s’arrête sur la route en bas de la maison, puis repart … Quelques minutes après, des petits cris interpellent certains invités qui se sont approché par curiosité … Les propriétaires de ce véhicule venaient d‘abandonner 4 chatons d’un mois maximum sur le bord de la route ! Espérant certainement que la voiture suivante passe sans les voir et abrège leur courte existence ! Bien-sûr ils se sont retrouvé dans la maison, au chaud avec une quinzaine de personnes à leurs petits soins. Ils étaient affamés, pas sevrés et complètement désorientés (comme n’importe quel petit être sans défense éloigné de la protection de parentale).

J’ai eu envie de pousser mon petit coup de gueule ici parce que franchement je ne comprendrais jamais cette démarche qui consiste à acquérir un animal (notamment une femelle) et de ne pas assumer le fait de la stériliser si on ne souhaite pas se retrouver avec une flopée de chatons ou de chiots. Dans ce cas là, si le propriétaire n’a pas été assez malin pour agir en amont, lorsque la portée voit le jour il ne reste plus qu’à assumer. C’est-à-dire attendre que tout ce petit monde soit sevré et ensuite trouver des personnes prêtes à les accueillir et à leur donner tout l’amour qu’ils méritent.

DSC_2136

Cela me met d’autant plus en colère puisque nous avons eu une portée surprise de notre Minette nationale au mois de mai. Déjà Minette a débarqué chez nous en Aout 2014, se tapant joyeusement l’incruste tous les jours, jusqu’à ce qu’on comprenne qu’elle ne partirait plus et que nous prenions en charge sa ration de croquettes quotidiennes. Dans ces conditions, notre souhait n’était pas vraiment d’accueillir toute sa descendance

Et puis elle nous a pris de vitesse … Pris par des problèmes divers et varié, on a laissé passer trop de temps et cette croqueuse de matous s’est mise à grossir. Il n’a pas fallu longtemps pour comprendre qu’elle allait nous pondre une belle collection de chatons. Alors tant pis pour nous, on s’est dit qu’on trouverais bien des personnes à qui les donner.

DSC_2128

Finalement, elle est devenue la mère poule de 4 chatons. Bien-sûr, tout le monde nous disait qu’on aurait du mal à trouver des familles à qui les donner et on a commencer à craindre de devoir gérer une troupe entière de chats … Lorsque j’ai commencé à mettre les annonces avec de jolies photos, il a fallu une semaine pour caser tout le monde (sauf le mâle Oréo que j’ai voulu garder) (je sais je suis faible) (oui mais il est si doux et il a une tête de coquin). Et je ne parle pas de les caser à n’importe qui !!! Ils ont tous trouvé un foyer accueillant, chaleureux et qui les attendait avec impatience. Certains me donnent même régulièrement des nouvelles avec des photos ! Et je ne suis pas allé chercher bien loin pour poster mes annonce, je suis tout simplement allé sur Facebook. Vous savez le réseau social que tout le monde connait !!!

DSC_2252

Évidemment, avant de pouvoir les faire adopter il a fallu attendre près de 3 mois, et supporter les petites bêtises lorsqu’ils ont commencé à galoper hors de la niche. Malgré ça, il ne nous est jamais venu à l’idée de les balancer sur la route ou je ne sais où pour nous en débarrasser. Bien-sur quand on rentre du boulot, qu’on est fatigué et qu’on doit nettoyer la terrasse parce qu’ils n’ont pas encore compris le principe de la litière, on est loin de l’extase. Mais ils nous ont fait passé de bonne soirée de rigolade à les regarder découvrir l’univers autour d’eux, et des soirée pleines d’amour avec toute cette famille endormie autour de nous devant la télé…

DSC_2440

Bref tout ça pour dire que je trouve vraiment impardonnable ces abandons d’animaux … Qu’ils soient jeunes ou même adultes ! Ils ne méritent pas ça. Et si vous ne vous sentez pas capable d’assumer entièrement et sur le long terme l’adoption d’un animal alors, s’il-vous-plait, abstenez-vous !!!

13 réflexions sur “Si on se lasse de notre chat/chien, on l’abandonnera !…

  1. Oh ben ça me rappelle ce qui m’est arrivé il n’y a même pas un mois.
    Quelqu’un a balancé trois chatons non sevré dans mon jardin. Du coup je me suis retrouvé à biberonné ces monsieurs-dames en même temps que ma fille. Deux sont en pleine forme et ont déjà des futures familles d’accueil. La plus petite n’a pas survécue ( il avait fait un temps de m**** et ils étaient trempés quand on les as récupérés…je pense qu’elle a eu très froid/hypothermie)
    Bref, ras le bol de ces gens qui abandonnent les animaux comme ça , sans remord.
    J’espère qu’ils auront le revers de bâtons !

    J'aime

  2. 1000% d’accord avec toi. Quand on a commencé à parler de déménager (loin) autour de nous, certains nous ont dit, comme une évidence, qu’il fallait abandonner nos poilus car ça coutait cher à transporter. Ma tête de bouledogue leur a fait ravaler leurs paroles!!! On n’abandonnera personne, non mais!

    J'aime

  3. ils sont tropppp chou! J’aime beaucoup ton template et tes photos sont jolies 🙂 !
    (mais petit conseil et t’en fais ce que tu veux, je te conseille d’éviter de mettre les mots importants en bleu. Souvent c’est la couleur qu’on utilise pour les liens donc ca prête à confusion. T’as déjà du noir/gris et du rose sur le blog. C’est deja tres jolie et coloré :))

    J'aime

  4. l’Homme est détraqué par nature, quel autre animal tue juste pr le plaisir, le vice ? Aucun. Donc effectivement demander aux gens de faire stériliser leurs animaux automatiquement est une hérésie. Tu a tout à fait raison, soit on fait le nécessaire avant : stérilisation ou juste à la naissance (et de manière propre en allant chez un véto qui fera sont travail) soit on assume jusqu’à trouver une solution descente. J’espère que ces jolis chatons ont trouvé des familles accueillantes et aimantes.

    J'aime

  5. coucou

    je suis comme toi, j’aime les animaux et je déteste les mauvais traitements sur nos amis . en france , ça bouge un peu, avec les statuts et des amendes pour ou prison….maintenant tu trouveras tjrs des gens complétement cinglés, et encore je suis soft, ni vu ni connu, car il faut y aller d’abandonner des minets sur le bord de la route, ça montre le mental de ces gens, d’ailleurs peux on appeler ces personnes » des humains, « 

    J'aime

    • C’est exactement ça ! Pour moi abandonner un animal c’est avant tout abandonner un être humain. Il est donc impensable pour moi d’en abandonner un. Malheureusement ces personnes ne doivent pas les considérer comme tel…

      J'aime

Laisser un commentaire

